Untitled

Femmes engagées pour l’évolution sociale de la Guadeloupe

 

L’exposition Périple pour la liberté : histoire et combats des femmes de Guadeloupe – XIXe et XXe siècles a été visible au CDI du lycée durant la période du 12 au 26 mars 2025, illustrant ainsi les initiatives liées à la Journée internationale des droits des femmes.

Une histoire de luttes et de résilience

Grâce à une série de panneaux thématiques, les élèves ont pu découvrir des figures féminines marquantes :

  • Femmes, histoire et liberté : celui de Marie-Zabeth, qui a connu à la fois l’esclavage et la liberté, Marthe-Rose, dite Toto, figure martyre de 1802, ou encore Reine-Elizabeth, qui a lutté pour son affranchissement dans une société marquée par la ségrégation.

 

  • Femmes et société coloniale : loin d’être de simples spectatrices, les femmes guadeloupéennes ont exercé de nombreux métiers. De Jeanne-Rose, spécialiste en médecine traditionnelle, aux amarreuses, lavandières et secrétaires, l’exposition met en avant la réalité du travail féminin et démonte les stéréotypes qui ont longtemps circulé sur la place des femmes dans la société coloniale.

 

  • Femmes et engagement : l’entrée des femmes en politique a été un combat de longue haleine. L’exposition rappelle les figures majeures que sont Eugénie Tell-Éboué, qui a marqué la vie politique d’après-guerre, et Gerty Archimède, avocate et militante infatigable pour les droits des femmes et des plus démunis.

 

Lien vers les photos : ici 

Mesdames Annonay et Keita, professeures documentalistes