10ème édition Challenge InnovaTech© 2025

Pour cette 10ème édition 2025, le challenge InnovaTech prend place dans 21 régions en France et dans les territoires d’Outre-Mer du 23 Janvier 2025 au 14 Mai 2025.

Cette année, 3 équipes issues du lycée CHARLES COEFFIN, participent à ce concours dont la grande finale se tiendra le Mercredi 14 Mai 2025 à Paris au Ministère de l’économie et des finances.

Ce concours intergénérationnel et 100% féminin rassemble des marraines Elles bougent (Ingénieure ou technicienne), des étudiantes issues d’école de l’enseignement supérieur et des lycéennes.

Réparties par équipes de 6 (2 marraines, 2 étudiantes et 2 lycéennes) le matin du Challenge lors des sélections, elles ont eu 5h pour se découvrir et imaginer ensemble un projet d’industrie du futur !

Les équipes ont choisi leur thème parmi une liste proposée et défini l’enjeu sur lequel elles souhaitaient travailler. Accompagnées d’un livret pédagogique, elles ont appris à construire un projet en suivant différentes phases de développement et en valorisant le travail en équipe.

Au terme des 5h, elles disposaient de 10 minutes pour « Pitcher » devant un jury professionnel régional afin de convaincre du besoin, du caractère innovant et de la faisabilité de leur projet.

L’équipe élue 1er Prix, 7H²O (LPO Coëffin), est récompensée par un trophée ainsi qu’une place pour la Finale Nationale le 14 mai à Paris.

L’équipe élue Coup de Cœur, SHE LEADS (LPO Coëffin), est récompensée par une médaille.

Toutes les participantes reçoivent un diplôme de participation qu’elles pourront valoriser lors de leurs entretiens et bénéficient d’une expérience enrichissante dans la peau d’une ingénieure/technicienne durant une journée.

 

Lors de cette phase de sélection, l’équipe 7H²O composée de LEPICA Tahïna(1TS MDC) et BENJAMIN Gabrielle(1TS MDC) a été élue

1er PRIX DU JURY , sur plus de 10 équipes participantes en Guadeloupe, et est sélectionnée pour participer à la finale de la compétition à Bercy le 14 Mai 2025.

Leur projet ‘Dlo Safe‘  présente une méthode novatrice pour analyser la qualité de l’eau.

Thème: Ville durable.

LEPICA Tahïna : “Les sélections ont été très difficiles. Malgré le peu de temps accordé, notre cohésion d’équipe et notre alchimie nous ont permis d’être choisis.”

BENJAMIN Gabrielle : “Nous adorons relever des défis! Nous étions confiantes et convaincues de notre projet.”

 

 

 

L’équipe ADA POCKET composée de NACTO Stéphanie(1TS MDC) et GODRAN Léana(1TS MDC) a présenté le projetA.D.A” soit Assistant Digital Apprentissage, consistant en la création d’un petit robot personnalisable, doté d’une IA (Intelligence Artificielle), conçu uniquement pour l’apprentissage scolaire.

Thème: Ecole de demain et l’IA.

NACTO Stéphanie : “Nous adorons les défis, c’était donc naturel pour nous de participer au concours. Nous sommes passionnés par l’innovation.”

GODRAN Léana: “Ce concours était une opportunité exceptionnelle à ne pas manquer.”

NACTO et GODRAN : ” Nous sommes très fières du parcours de 7H²O et sommes de tout cœur avec elles pour la suite de l’aventure.” 

 

 

L’équipe SHE LEADS, composée de ERHARD Emeline(2TS MDC) et LAGUERRE Bettina(2TS MDC), a remporté le PRIX COUP DE COEUR DU JURY.

Leur projet “Glow up Lab’ ” consiste en la création d’un site internet/plateforme ou application, réservé aux femmes dans un premier temps. Les statistiques montrent qu’il y a seulement 30% de femmes dans l’entreprenariat. Cette plateforme leur offrirait la possibilité de communiquer entre elles, que ce soit professionnellement ou personnellement, de trouver des partenaires, des aides et des réponses à leurs questions. Il serait également possible de gérer la vie personnelle et professionnelle à l’aide d’un planificateur IA, ce qui permettrait d’agencer les tâches de la vie courante de la femme de manière optimale, et à terme, diminuer la charge mentale de la femme.

ERHARD Emeline : “Je sors grandi de cette expérience. J’encourage toutes les femmes qui peuvent y participer à y participer.” 

LAGUERRE Bettina : ” Une expérience très enrichissante qui nous a donné l’opportunité de mettre en pratique la théorie. Un grand merci aux marraines du concours qui prennent le temps de nous accompagner tout au long du projet.”

 

 

Félicitations à vous toutes!