Description des CPGE
Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques, CPGE ou prépas scientifiques, font partie du parcours logique d’un ou d’une élève passionnée de sciences. C’est la voie royale pour faire de cette passion, un métier, celui d’ingénieur. Mais ce n’est pas le seul avantage de la prépa ! Sur cette page, tu découvriras toutes les possibilités que t’offrent ces classes.
Fonctionnement des prépas
Les CPGE, comme leur nom l’indique, préparent des étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs. Un peu comme des athlètes avant une grande compétition, les étudiants s’entraînent pendant deux à trois ans pour renforcer leur connaissance en mathématiques, sciences physiques, informatique, sciences de l’ingénieur mais également en français, philosophie et en langues étrangères.
Une fois prêts, les étudiants se mesurent les uns aux autres, d’abord au cours d’une épreuve écrite, puis, s’ils font partie des meilleurs, au cours d’une épreuve orale.
Mais pourquoi concourir au droit d’intégrer une grande école d’ingénieurs ? Parce qu’en France, étudier dans ces écoles et obtenir un diplôme d’ingénieur c’est une sacrée opportunité !
Pourquoi intégrer une école d’ingénieurs ?
Si on devait se limiter à une seule raison pour devenir ingénieur ce serait celle-ci : un ingénieur trouvera toujours du travail. Mais ce n’est pas la seule !
L’entrée dans une grande école d’ingénieurs implique, sauf rare exception, un passage par une prépa. Cette formation transforme un élève motivé en un étudiant performant qui aura développé une méthode de travail efficace sur laquelle il s’appuiera tout au long de sa vie professionnelle. Plus de 85% des étudiants en prépa intègrent une école d’ingénieur.
Pour répondre aux grands enjeux militaires et stratégiques auxquels il faisait face au XVIe siècle, l’État français a créé un nouveau type d’établissement : les grandes écoles. Aujourd’hui les enjeux ont changé mais pas le principe sur lequel les grandes écoles ont été bâties : offrir à toutes et à tous l’opportunité d’accéder à un enseignement de haut niveau et favoriser le développement de celles et ceux qui résoudront les problèmes de demain. Pour un employeur, recruter une personne issue d’une grande école d’ingénieurs c’est s’assurer que les missions fixées seront accomplies efficacement.
La confiance des employeurs vis-à-vis des ingénieurs s’illustre par le haut taux d’emploi des étudiants en sortie d’école : supérieur à 90% ! Cette confiance est si forte que certaines entreprises n’hésitent pas à créer des partenariats avec les écoles d’ingénieurs. Un étudiant peut ainsi développer son réseau professionnel dès l’entrée dans l’école.
Afin de répondre aux enjeux posés par le développement durable et la transition énergétique, de nombreux domaines d’activité en création ou en renouvellement sont en pleine croissance. La plupart des métiers d’ingénieurs sont et seront longtemps très demandés par tous ces secteurs : communication, transport, recherche, construction, agroalimentaire, industrie et finance.
La méthode de travail acquise par un ingénieur durant ses années en prépa lui permet d’obtenir de nouvelles compétences en se formant tout seul. Il est alors capable de prendre de nouvelles responsabilités. Il peut ainsi évoluer verticalement dans l’organisation d’une entreprise en acquérant des fonctions en lien avec le management et les ressources humaines, puis en atteignant un poste de direction. Mais il peut également évoluer de manière transverse en développant une expertise dans un autre domain d’activité : par exemple, un ingénieur spécialisé dans la création de logiciels peut se reconvertir en tant qu’ingénieur en mécanique spatiale.
Toutes ces particularités du métier d’ingénieur décrites plus haut font que cette profession est très reconnue. En conséquence, les employeurs sont prêts à mettre le prix pour attirer un ingénieur. Ainsi, en début de carrière le salaire annuel brut moyen d’un ingénieur est supérieur à 38 000 € ! Et il n’est pas rare qu’en fin de carrière il triple et dépasse les 100 000 € !
Comparons avec d’autres parcours scientifique
À la vue de tous les avantages du métier d’ingénieur, on pourrait croire que le chemin qui y mène est long et semé d’embûches. Il n’en est rien ! Parmi les parcours scientifiques de l’enseignement supérieur il fait partie des plus courts et celui avec le moins de sélection !
Une formation courte
Comme tu peux le voir ci-dessus, on devient ingénieur 5 ans ou 6 ans après le bac (tu peux redoubler une fois ta deuxième année de prépa si, parmi les concours que tu as obtenus, tu n’as pas eu celui que tu souhaitais). En comparaison, un parcours à l’université et les études de médecines prennent respectivement 8 ans et 11 ans.
Une seule sélection
En suivant la voie pour devenir ingénieur tu ne devras passer qu’un seul concours. En suivant des études de médecine, tu devras en affronter deux ! Et si tu choisis un parcours général à l’université, il n’y aura pas de concours, mais tes résultats et des entretiens de sélection conditionneront ton passage en master et ton admission en doctorat.
Pourquoi faire sa prépa à Charles Coëffin ?
Si tu commences à t’intéresser au métier d’ingénieur, il faut commencer par choisir une prépa. Nous allons t’expliquer, pourquoi en tant qu’élèves de Guadeloupe, les CPGE du lycée Charles Coëffin sont faites pour toi.
Des filières modernes et dynamiques
Le lycée Charles Coëffin propose les filières Mathématiques Physique et Informatique (MPI), Physique et Technologie (PT) et Technologie et Sciences Industrielles (TSI). La voie MPI est une voie récente qui a été introduite pour répondre à la très forte demande des entreprises dans le domaine informatique. De la même manière, la voie PT a été introduite pour répondre à la forte demande d’emploi dans les secteurs du génie civil et de la mécanique. Quant à la voie TSI, elle est réservée aux bacheliers STI2D et aux bacheliers STL ayant choisi la spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) afin de répondre à la demande des entreprises cherchant des ingénieurs avec des bases solides en sciences industrielles.
C’est pourquoi les filières MPI, PT et TSI font partie des voies qui proposent le plus grand nombre de places au concours.
Le lycée Charles Coëffin est le seul lycée des Antilles a proposé les filières MPI et PT, et le seul de la Guadeloupe a proposé la filière TSI.
Un environnement privilégié
Les étudiants de CPGE bénéficient de l’environnement privilégié du lycée Charles Coëffin. En première année, ils disposent d’heures d’EPS et peuvent utiliser la salle de musculation et les terrains de sports remis à neuf récemment.
Ils sont également prioritaires sur la liste d’inscription à l’internat, bâtiment sécurisé et disposant de deux salles d’étude climatisées. Tout comme les salles de classes de MPI, PT et TSI !
Enfin, les étudiants de CPGE de Charles Coëffin n’ont ni cours ni devoir surveillé le samedi matin afin qu’ils puissent se ressourcer durant les weekends.
Des effectifs à taille humaine
Il n’y a pas plus de 25 étudiants par classe en première et deuxième année, aussi bien en MPI, en PT ou en TSI ! Cette organisation permet aux professeur de disposer de plus de temps par étudiant afin de dispenser les connaissances et les savoirs-faire, de fournir un enseignement différencié, et également de conseiller les étudiants sur leur choix de concours et d’école.