illustration volley

Tournoi de Volley des CPGE 2ème édition

2ème édition du tournoi de volley des CPGE du lycée Charles Coëffin

Vendredi 14 juin 2024 s’est tenue la deuxième édition du tournoi de volley organisé par les classes préparatoires du lycée Charles Coëffin, encadré par M. Mazars et son stagiaire.

Les classes de PTSI et PT, piliers de cette compétition, ont aligné chacune une équipe. La MPI a réussi à en faire de même, malgré le débauchage d’une partie de ses meilleurs joueurs par la classe de MP2I. On a également pu compter sur la participation de l’équipe de volley UNSS, ainsi que sur celle des professeurs de CPGE, tenante du titre de ce prestigieux tournoi. Surprise cette année, trois équipes d’étudiants de CPGE du lycée de Baimbridge ont été invitées afin d’aider leur camarades à détrôner les profs.

Après une phase de poules haletante, des quarts et des demis-finales palpitantes, les affiches de la petite et de la grande finale se sont révélées : l’équipe des MPI jouerait contre un attelage de MP2I et de MPI renégats pour la troisième place, alors que les PT, challengers inattendus, affronteraient l’équipe des profs pour l’obtention du titre.

La lutte fratricide entre MPI, bien que loyale et digne, a tenu toutes ses promesses ! C’est une confrontation serrée, où l’on s’est rendu point après point, à laquelle on a eu la chance d’assister. Il n’est pas trop téméraire d’affirmer que les plus beaux échanges du tournoi ont été réalisés à cette occasion. L’opposition acharnée de chaque équipe et l’engagement éperdu de tous les joueurs ont durablement marqué les quelques témoins privilégiés de cette bataille au sommet. Et c’est dans une atmosphère irrespirable que l’alliance MPI-MP2I a concédé son premier écart de point. Il n’en fallait pas plus à leurs expérimentés rivals pour s’engouffrer dans la brèche et mettre fin à leurs espoirs. Sous les vivats du publics, les MPI, troisièmes de la compétition, ont d’abord félicité des adversaires, pour finalement embrassé des frères et des soeurs d’arme.

Est-ce l’importance de l’enjeu ou la fatigue accumulée qui a fait flancher les PT ? On ne le saura sûrement jamais. Tout ce qu’on peut dire c’est que leur incroyable épopée dans ce tournoi a nourri les espoirs de leurs camarade de Coëffin et de Baimbridge, qui n’ont eu de cesse de les encourager, et ce jusqu’au dernier moment. Hélas, les exhortations de la foule, l’habilité technique et la fougue de la jeunesse n’ont eu aucun effet contre le dispositif tactique des professeurs. “C’est une machine de précision qui a roulé sur la finale” est un commentaire qu’on a beaucoup entendu après l’annonce du résultat, mais jamais un score ou une phrase ne pourra exprimer le courage de ces étudiants de PT, qui tels les héros d’une tragédie antique, ont fait face avec honneur à leur inéluctable destin. C’est pourquoi, malgré la victoire des professeurs, on a très bien compris à qui était destinée l’ovation des supporters à la suite de cette rencontre.

image tournoi de volley seconde édition

Les étudiants et professeurs de CPGE du lycée remercient les professeurs de sport M. Mazars et M. Mirale pour leur aide et leur encadrement, la direction du lycée pour sa bienveillance, les étudiants de Baimbridge pour leur fairplay, M. Enzo Chaupard pour la prise d’images et l’association Karukera Sciences pour sa participation à la collation de fin de tournoi.