Atelier Bien-être au lycée

Entre le mois de Mars 2024 et de Mai 2024, le service santé du lycée Charles Coeffin a mis en place le projet « Bien-être » à destination des élèves et des étudiants de l’établissement.

Le projet avait pour objectif de :

– Favoriser le bien-être des élèves et des étudiants au sein du lycée.
– Sensibiliser le plus grand nombre d’élèves sur l’importance de devenir acteur de leur bien-être.
– Faciliter l’accès des contacts de professionnels de santé et de numéros d’urgence aux élèves nécessiteux et/ou soucieux de leur bien-être.
– Apporter des aides autant théoriques que pratiques aux élèves afin de permettre la diminution du stress engendré par leur scolarité et/ou d’autres domaines de leur vie quotidienne.

À cet effet, plusieurs intervenants extérieurs se sont joints au pôle santé social pour mener à bien le projet. Parmi ceux-ci, nous avons pu compter sur la participation de la sophrologue Mme PORTRON Émilie et sur celle de deux éducatrices de la Maison Des Adolescents (MDA).

Le projet comprenait trois modules d’action :

– L’accueil des 13 classes de premières dans le cadre d’un échange interactif autour du bien- être et de la santé mentale à l’approche des premiers examens du baccalauréat.
– La venue de Mme PORTRON proposant des ateliers « Sophro’School » sur diverses thématiques sur la base d’une liste d’inscription des élèves en fonction de leurs préférences.
– L’accueil individuel d’une durée comprise entre 30 et 45 minutes pour les élèves désireux de s’entretenir avec l’une des deux éducatrices de la MDA.